Être ou ne pas être . . . une Abeille

(To Bee or Not to Bee)

Cliquez pour:

Montage video

Dossier, dossier pédagogique et presse

Témoignages

Canal Alpha

Article de l’Impartial

Interview aux USA

Informations sur la compagnie

Le Spectacle

Utilisant des marionnettes, de la danse, de la musique live et de l’humour, ce spectacle sur la disparition des abeilles a été acclamé aux Etats-Unis, à sa première Suisse en novembre 2012 au théâtre de l’ABC à la Chaux-de-Fonds et au Jardin Botanique de Neuchâtel dernièrement. Il raconte comment un paysan américain a perdu toutes ses abeilles et est forcé de survivre avec un régime de polenta. Retrouvera-t-il des abeilles et de la nourriture variée? Les enfants du public sont invités à l’aider et reçoivent des graines de fleurs à planter pour nourrir les abeilles après le spectacle.

Pour les éducateurs

“Les thèmes que vous y abordez sont en lien avec le PER et sont fondamentaux pour stimuler la réflexion de nos élèves; en particulier sur le développement durable et sur l’avenir de notre planète. Le spectacle est ludique et poétique; les élèves se sont régalés. ” – Gabriella Leonti, Directrice des Cycles 1-2, du Cercle scolaire du Locle

“Les deux fois, nous avons trouvé que leur travail était remarquable du point de vu de la musique, de la scénographie et de leur capacité à travailler avec et engager grand nombre d’étudiants. En outre, même si leurs comédies musicales sont axées sur l’apprentissage des élèves, il y a beaucoup de substance pour les adultes . . .” – Aranka Matolscy, Directrice, Mahoosuc Arts Council, Bethel, Maine USA

«Un merveilleux petit spectacle rempli d’informations. Les élèves chantèrent certaines chansons pendant toute la fin de la journée. » – Marie Hershkovitz, Enseignante de 4 & 5éme années, Bridge Street School, Northampton Massachusetts, USA.

Nous offrons la possibilité de travailler avec les éducateurs/ éducatrices désireux de voir leurs élèves prendre une part active dans notre spectacle. Nous pouvons par exemple travailler avec une ou deux classes de 1 à 5 heures pendant une semaine pour les préparer à chanter, jouer et danser avec nous pendant le spectacle, ou cela peut être aussi  30 minutes de préparation 1 heure avant le spectacle. Nous offrons des graines de fleurs à planter et pouvons créer des habitats pour les abeilles sauvages avec les élèvent si vous le désirez ainsi que donner des suggestions d’activités pour ceux qui désirent intégrer notre présentation dans leur programme scolaire. Finalement, nous pouvons essayer d’organiser des ateliers/rencontres après le spectacle avec des apiculteurs de votre région.

Age: cycles 1 et 2

Disponibilité: nous sommes en Suisse jusqu’au mois de janvier 2014 et reviendrons pour l’automne-hiver 2014-2015.

Nos Collaborateurs

Carrie Ferguson, chanteuse, Northampton, MA, en a écrit la musique, et a collaboré avec Jonathan Mirin pour les paroles. Elle joue La Dame au Piano dans la version anglaise.

Géraldine Mojon, musicienne et directrice du groupe Internote aux Ponts-des-Martel, Suisse, a adapté la musique pour la version française.

10% Pour Les Abeilles

Un des grands danger qui menace la survie des abeilles est la perte de l’habitat. Comme nous l’a dit simplement notre ami apiculteur Dan Conlon, Warm Colors Apiary, les abeilles maintenant « ont faim ».

Notre réponse a été de lancer une campagne pour sensibiliser et encourager notre public à faire quelque chose de simple : laisser 10% de leur propriété ou gazon redevenir plus sauvage en fauchant tardivement par exemple,ou créer un petit jardin pour nourrir les abeilles. Nous distribuons, à la fin de notre spectacle, des graines de fleurs bio que les abeilles favorisent.

Cliquez pour nous contacter

Avec le Soutien de . . .

la Ville de la Chaux-de-Fonds, la Loterie Romande, Cérès, l’Espace Abeilles, Optic 2000, Sativa